Auteur : Gilbert Molinier http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/3700/docannexe/file/1679/index.php?id=4281 Index des publications de Auteur Gilbert Molinier fr 0 Johann Chapoutot l’alchimiste — ou les pièges de la mauvaise abstraction http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/3700/docannexe/file/1679/index.php?id=4419 Johann Chapoutot passe pour être l’un des meilleurs historiens du nazisme. Il est un homme du livre. Son œuvre écrite, déjà importante, est reconnue et traitée avec grande considération. Il est aussi un homme de parole. Il fait l’effort de s’adresser aussi à un public bien plus large que celui des amphithéâtres des universités. Chemin faisant, le doute s’installe… Par exemple, sans aucun égard pour la réalité historique, les règles de la logique élémentaire et la force des passions humaines, il déclare que Martin Heidegger ne pouvait pas être ou avoir été nazi, puisqu’il fut « amoureux d’une juive ». Ce qui ne l’empêche nullement, par ailleurs, et sans aucun égard pour la contradiction vue du côté de l’incohérence, de rappeler que le même Martin Heidegger fut interdit d’enseignement jusqu’en 1951 pour sa riche contribution à la victoire nazie… Et on constate que l’historien n’hésite pas, continuellement, à passer par-dessus les catégories de la logique, piétinant au passage les différences entre abstrait et concret, relatif et absolu, essentiel et contingent, qualité et quantité… ce qui ne manque pas de produire un certain chaos de pensée dont nous rendons compte ici. Sun, 13 Sep 2020 17:45:01 +0000 Sun, 13 Sep 2020 17:45:01 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/3700/docannexe/file/1679/index.php?id=4419 Lorsqu’Alain Badiou se fait historien : Heidegger, la Deuxième Guerre mondiale, et coetera http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/3700/docannexe/file/1679/index.php?id=4274 Cette étude traite d’une dénégation collective. Situant ses recherches au niveau et dans la lignée des prestigieux penseurs de la question de l’Être, Parménide, Aristote, Malebranche…, Alain Badiou rencontre Martin Heidegger. Or, celui-ci est soupçonné d’avoir été et/ou d’avoir toujours été un nazi inconditionnel. Souhaitant effacer une telle tache, Alain Badiou affirme, d’une part : « [Il] n’y a absolument pas besoin de chercher dans sa philosophie des preuves qu’il était nazi, puisqu’il était nazi, voilà ! […] » ; d’autre part et en même temps, il infirme : « C’est bien plutôt dans ce qu’il a fait, ce qu’il a dit, etc. » Cet « etc. » contient donc « ce qu’il a pensé, ce qu’il a écrit » . C’est sur une telle dénégation collective que s’appuient encore l’enseignement et la recherche universitaires dans de nombreux pays, en particulier en France. Or, une dénégation si marquée ne va pas sans produire des effets négatifs. Wed, 14 Aug 2019 10:51:25 +0000 Thu, 15 Aug 2019 21:39:11 +0000 http://www.revue-texto.net/index.php/http:/www.revue-texto.net/1996-2007/Archives/Parutions/Archives/Parutions/Marges/docannexe/file/4227/docannexe/file/3700/docannexe/file/1679/index.php?id=4274